Andraikiba — Madagascar

Une aire de jeux avec Scolarisation Madagascar

Construction d'une aire de jeux pour les enfants de l'école Fifaliana

Secteur — Projets spéciaux

Bénéficiaires — 160 enfants

Construit par Scolarisation Madagascar en septembre 2021, l’école Fifaliana accueille  aujourd’hui 160 enfants de la maternelle à la 4e du primaire (CM1). Cette école gratuite est offerte uniquement à des enfants de milieux défavorisés qui n’ont jamais été scolarisés ou qui ont été déscolarisés. Afin de favoriser l’ouverture d’esprit aux différences et de réduire les tabous, 10% des places sont assignées à des élèves porteurs d’un handicap. Chaque jour, les enfants ont accès à un repas nutritif constitué de riz, de légumes et de fruit frais. Afin d’offrir une expérience scolaire de qualité, l’école Fifaliana organisent des activités parascolaires variés tels que des activités et rencontres sportives, des activités culturelles, des excursions, des activités bien-être et santé et des activités pratiques et utiles.

Lors de la construction de l’école, un vaste espace a été réservé pour une cour extérieure afin de faciliter les activités récréatives. L’aménagement d’une aire de jeux dans une école contribue à créer un cadre favorable à l’épanouissement et au bien-être des enfants en milieu scolaire en plus de favoriser les liens sociaux entre les jeunes. Grâce à l’appui de Monde par la main, Scolarisation Madagascar entame la construction d’une aire de jeu dans la cour de l’école. Cet espace de jeu sera composé entre autres d’un cabanon à deux étapes, d’un mur à escalade, de glissades, de balançoires et de bascules à ressorts.

Partenariat Monde par la Main et Scolarisation Madagascar

Scolarisation Madagascar est une organisation dynamique composée de bénévoles en France et au Madagascar passionnés par la justice sociale. Pour l’organisme, il est essentiel que tout enfant aille une vraie chance de développement personnel, notamment par la possibilité d’avoir une éducation de qualité et des repas nutritifs. Il s’agit du premier projet de Monde par la main en partenariat avec Scolarisation Madagascar. Espérons que ce projet ouvre les portes à une longue et fructueuse collaboration.

Pour lutter contre le travail des enfants, l’objectif de Scolarisation Madagascar est d'offrir aux enfants des bidonvilles et des campagnes de s’alimenter et d’aller à l’école.

— Raymond Arbona, président- fondateur

Scolarisation Madagascar

Après une carrière de travailleur social comme éducateur spécialisé et assistant social, Raymond, originaire de la région d'Annecy, consacre sa retraite à venir en aide aux plus défavorisés. Fort d'une longue expérience dans l'associatif, avec la création de plusieurs associations pour Madagascar dans la région Rhône-Alpes (Lyon, Annecy...) ou encore la présidence des Restos du Coeur de Haute-Savoie, Raymond est le président-fondateur de Scolarisation Madagascar. Il passe maintenant 10 mois par an sur le terrain, à Madagascar, pour diriger les actions de son association. ll revient deux mois par an en France pour assurer la liaison avec les membres de l'association et la tenue de l'Assemblée Générale annuelle.

www.scolarisation-madagascar.org/

Tous les Projets — Scolarisation Madagascar