Antsirabe — Madagascar

Un jardin biologique pour l’autonomie des petits et des grands (Phase 3)

Sécurité alimentaire et nutritionnelle

Bénéficiaires — 100- enfants et adolescents

Lors de la première phase du projet, Grandir Ailleurs a pu acheter un terrain agricole. Elle y cultive des céréales et des légumes divers pour les enfants de la rue accueillis au Centre d’Hébergement Temporaire (CHT). Les enfants bénéficient ainsi d’une alimentation saine issue de l’autoproduction. Ils ont également accès chaque semaine à de la viande de poulet ou de lapin. La seconde phase du projet est la continuité de la ferme biologique mise en place. En effet, en plus de poursuivre les activités existantes, Grandir Ailleurs développe et autonomise le projet grâce à la construction d’une ferme pédagogique et la construction d’une clôture et d’un garage afin de sécuriser les récoltes et le matériel. Ainsi, l’organisation entend garantir le droit à une alimentation en quantité suffisante, saine et nutritive pour les enfants de la rue, ainsi que renforcer son autonomie alimentaire et financière dans un contexte où le pays connait un taux d’inflation mensuelle d’au moins 6%.

Partenariat Monde par la Main et Grandir Ailleurs

Nous en sommes à notre sixième projet ensemble et nous sommes admiratifs devant le travail fait sur le terrain et le professionnalisme de toute l’équipe de Grandir Ailleurs . Nous avons une relation basée sur l’échange et la confiance et nous sommes convaincu que leur travail est indispensable pour les enfants des rues à Madagascar qui sont très stigmatisés dans leur pays.

Grandir Ailleurs

Grandir Ailleurs est né grâce à la passion et l’amour de Jean Christophe Naal et de sa femme afin de venir en aide aux enfants vulnérables de Madagascar. Assurer les droits des enfants comme d’être nourri, soigné, éduqué et avoir droit aux loisirs est fondamental pour Jean-Christophe et son équipe. Des activités de jour ludiques, une équipe d’aide mobile qui effectue tous les soirs des maraudes nocturnes, un centre d’hébergement temporaire et de l’accompagnement social sont les services qu’offre cette équipe de cœur pour les enfants vivant dans la violence, et la discrimination.

« Je remercie tout le monde, tous ceux qui s’investissent autour de ce projet. C’est avant tout une réussite collective qui a vu le jour grâce à l’investissement et au travail de qualité des personnes présentes." Jean Christophe Naal

Fondateur et directeur de la fédération Grandir Ailleurs, M. Jean Christophe Naal et son épouse Sapho Naal font le constat que le tourisme peut être un outil de développement formidable pour une série de projets visant à défendre les droits fondamentaux des enfants des rues à Madagascar. En 2007, s’amorce le tout premier projet sur le terrain à Antsirabe. Ce sera le début de cette belle aventure qui dure depuis treize ans. L’organisme Grandir Ailleurs aujourd’hui dirigé par Mlle Laurie Andriamanarivo basée à Antsirabe.

www.grandirailleurs.org

Tous les Projets — Grandir Ailleurs