Q'ochomoquo — Pérou

Renforcement des capacités des femmes Q’eros

Construction de serres, culture organique et formation sur les plantes médicinales

Bénéficiaires — 680 femmes

Pour la première fois dans cette région des Andes, des fruits et légumes seront cultivés dans des serres, ce qui contribuera également à la sécurité alimentaire dans six villages environnants et à l’amélioration de la nutrition de 136 familles soit 680 personnes. La pandémie de 2020 et le confinement des villages privés d’accès aux produits de base pendant des mois ont eu un lourd impact sur les communautés Q’eros. La production de plantes médicinales permettra aux femmes de générer un revenu autre que celui lié au tissage traditionnel. Ils seront formés à la gestion de petites entreprises et à la production et l’utilisation des plantes médicinales. Grâce au soutien de Monde par la main, ce programme permettra de soutenir financièrement la construction des serres et leur entretien, l’achat de plants et de semences, la formation technique et professionnelle des femmes.

Partenariat Monde par la main et Willka Yachay
Depuis 2014, Monde par la main travaille en partenariat avec Willka Yachay sur plusieurs projets et programmes pour les communautés Q’eros dans les hautes Andes. Cette fantastique organisation dirigée par Hannah Rae Porst accompagne les communautés Q’eros des hautes Andes péruviennes dans leur développement durable et la vitalisation de leur identité culturelle. Leur approche respectueuse du sacré et du spirituel de ces communautés sont des éléments de grande importance pour nous et nous nous sentons privilégiés de contribuer à leurs efforts. 

Ce n'est qu'en connaissant leur histoire et leurs droits que le peuple Q'eros pourra acquérir sa propre voix et éviter toute exploitation externe. Pour cette communauté, vous plantez une graine, vous attendez la récolte, vous avez la foi, vous demeurez patient et vous diriger avec le cœur au profit de la Terre Mère-Pachamama.

— Hannah Rae Porst-directrice et fondatrice

Willka Yachay

Les communautés Q’eros vivant en région rurale andine de Cuzco ont su conserver un mode de vie traditionnel adapté au climat aride des hautes montagnes. Elles se sont organisées pour améliorer leur accès à l’éducation de base et à la santé communautaire. Cependant, elles doivent relever d’importants défis pour assurer une alimentation variée et la disponibilité des produits essentiels à leur survie. Notre organisme s’assure d’offrir du soutien aux communautés Q’eros et de les accompagner avec respect et bienveillance.

Tous les Projets — Willka Yachay