Antsirabé — Madagascar
Renforcement du programme des enfants des rues

Secteur — Éducation
Bénéficiaires — Une centaine d’enfants et 22 familles d’enfants réinsérés
Le projet vient en appui au bon fonctionnement du Programme de protection des enfants des rues PPER développé depuis de nombreuses années par Grandir ailleurs pour venir en aide aux enfants des rues de Antsirabe. Le projet se décline à travers ses trois axes :
- L’équipe mobile qui fait les maraudes (entretien individuel, activités ludiques, sensibilisation, causeries). Un nouveau véhicule a été acheté et nous avons fait dernièrement une réaffectation de fond afin de pouvoir l’aménager.
- Le Centre d’hébergement temporaire qui a pu recruter un troisième éducateur et organiser des ateliers de musique traditionnelle.
Le renforcement de l’accompagnement social qui vise à restaurer le lien familial entre les enfants des rues et leurs familles. Grâce au projet, une attention particulière a été mise sur le renforcement du suivi des bénéficiaires réintégrés à l’école ou en formation professionnelle. Un responsable de l’insertion professionnelle a pu être embauché ce qui a permis de faire de nombreux partenariats avec des écoles et des entreprises et d’avoir plus d’impact dans ce domaine.
Partenariat Monde par la main et Grandir ailleurs
Grandir Ailleurs est un partenaire avec qui nous avons fait plusieurs projets. Nous avons appuyé l’organisme dans ses différents programmes et l’avons aidé à pouvoir avoir une part d’auto financement. Ce projet est essentiel pour permettre le bon fonctionnement de l’association et renforcer les derniers points faibles.

« Le lien familial, la santé, le bien-être, la sécurité, l’éducation, la culture, le sport, … tant d’éléments qui forgent un être humain. C’est grâce à l’engagement et l’expertise de tout un chacun que nous pouvons avancer. »






Fondateur et directeur de la fédération Grandir Ailleurs, M. Jean Christophe Naal et son épouse Sapho Naal font le constat que le tourisme peut être un outil de développement formidable pour une série de projets visant à défendre les droits fondamentaux des enfants des rues à Madagascar. En 2007, s’amorce le tout premier projet sur le terrain à Antsirabe. Ce sera le début de cette belle aventure qui dure depuis treize ans. L’organisme Grandir Ailleurs aujourd’hui dirigé par Mlle Laurie Andriamanarivo basée à Antsirabe.