Parc National de Komodo — Indonésie
D’eau et D’espoir

Secteur — Protection de l’environnement
Bénéficiaires — 100 personnes
D’eau et d’Espoir répond à l’un des défis majeurs des zones rurales : l’accès à l’eau potable. En installant des systèmes d’épuration, en réalisant des forages et en sensibilisant les communautés à l’hygiène, le projet assure un accès durable à l’eau potable. Grâce aux partenariats et à la technologie, il favorise la résilience des communautés et donne aux habitants les moyens de gérer efficacement les ressources en eau, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus sain et prospère.
Le projet D’eau et d’Espoir a pour objectif d’améliorer l’accès à l’eau potable des habitants du village de Kerora, qui se trouve sur l’île de Rinca, à proximité du Parc national de Komodo.
Les impacts de ce projet sont nombreux.
- Amélioration de la santé : en réduisant les maladies hydriques par la fourniture d’eau potable, ce projet contribue aux efforts mondiaux en matière de santé publique.
- Croissance économique : l’accès à l’eau stimule les économies locales, contribuant à la réduction de la pauvreté et aux objectifs de développement durable.
- Protection de l’environnement : les pratiques durables en matière d’eau encouragées par le projet aident à la conservation des écosystèmes et à la lutte contre le changement climatique à l’échelle mondiale.
- Justice sociale : la priorité accordée aux communautés marginalisées favorise l’équité sociale.
- Partage des connaissances : Le succès encourage la collaboration, suscitant un dialogue mondial et une action sur les défis liés à l’eau.
Partenariat Monde par la main et Yellow Boat Indonésie
Il s’agit d’une première expérience de partenariat entre Monde par la main et la branche indonésienne de Yellow Boat. Nous sommes très heureux de faire un projet dans cette région du monde et particulièrement dans la village de Kerora qui est très reculé.

D’eau et d’Espoir répond à l’un des défis majeurs des zones rurales : l’accès à l’eau potable. Meralda Adams, directrice





Yellow Boat of Hope Indonésie
La Fondation Yellow Boat Indonésie (Yayasan Perahu Kuning Harapan) est une organisation à but non lucratif dédiée à l'accès à l'éducation pour les enfants vivant dans des zones reculées et défavorisées. Elle leur fournit des bateaux afin qu’ils puissent se rendre à l’école. L’initiative a débuté en 2015 sous le nom de School Boat lndonesia lorsque Meralda, cofondatrice, a découvert les difficultés rencontrées par les enfants d’une communauté côtière du village de Kerora, sur l’île de Rinca. Faute de moyen de transport, ces enfants devaient s’éloigner de leur famille pour poursuivre leur scolarité au lycée. En juin 2023, School Boat lndonesia a franchi une étape importante en devenant officiellement une fondation enregistrée et un chapitre officiel de l’organisation Yellow Boat of Hope aux Philippines.