Une équipe dédiée et engagée

Les bénévoles sont le cœur même de Monde par la main

L’équipe Monde par la main est multiculturelle, intergénérationnelle et tous nos bénévoles sont engagés et passionnés. Tous et toutes apportent des compétences variées qui permettent à notre organisme d’évoluer avec une mission commune d’aider nos partenaires terrain en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Les bénévoles sont le cœur même de Monde par la main. Leur engagement depuis dix ans reste le catalyseur pour l’ensemble de nos projets. Grâce à leur générosité et au temps consacré sans compter pour la recherche, la gestion et l’évaluation de projets, l’administration, tous et toutes apportent une rigueur, une expertise et une contribution qui nous permettent de continuer nos activités et voir plus loin.

Daniel Lalande

Fondateur et président

Daniel Lalande est créateur de costumes. Durant 25, ans il a travaillé en Angleterre, en France, aux États-Unis et au Canada.

Depuis 2002, il a réorienté sa carrière pour le développement international. Il a été impliqué activement dans des projets au Guatemala auprès d’une coopérative de femmes, en Indonésie pour la fondation Kupu-Kupu auprès d’artistes ayant un handicap physique ainsi qu’en Inde avec l’organisme Vidya dans la communauté de Pappankalan dans l’ouest de la ville de New Delhi, où il a initié un projet d’intégration scolaire et un programme d’activités parascolaires auprès des jeunes ainsi qu’un programme de formation en couture et broderie pour une centaine de femmes.

En 2007, la revue de voyages et d’aventure « Outpost » a sélectionné Daniel comme l’un des « quinze héros canadiens » contribuant à changer le monde par son travail de bénévole. De 2008 à 2012, il s’installe au Brésil et travaille avec des jeunes entrepreneurs du réseau Ashoka dans les favelas de Sao Paulo. Il participe en 2011, à l’élaboration et la mise en marche du festival de l’organisme « Geração MudaMundo » pour la jeunesse du Brésil.

Depuis 2010, il est président-fondateur de Monde par la main et il est impliqué dans de nombreux projets offrant sans compter son support, du mentorat, des ateliers et/ou son expertise auprès de nombreuses organisations non gouvernementales à travers le monde.

« Être au service des autres ce n’est pas seulement donner. C’est d’abord écouter, entendre, comprendre et puis favoriser l’entraide. Donner une voix à ceux et celles qui n’en n’ont pas, voilà ce qui m’anime au sein de Monde par la main. »

Daniel Lalande, fondateur et président

Voir mon profil

Membres du Conseil d'administration

Le conseil d’administration est formé d’individus tous bénévoles qui exercent un pouvoir décisionnel sur l’ensemble des activités de Monde par la main en tenant compte des orientations que nous nous sommes fixées.

Johanne de Champlain

Membre du conseil et vice-présidente

Après plus de 30 ans de pratique comme infirmière en milieu hospitalier et à titre d’animatrice d’ateliers sur l’adoption internationale, Johanne se réoriente en coopération internationale. Elle participe à une dizaine de missions en Amérique Latine dans les domaines de l’optométrie, l’ophtalmologie et la dentisterie.

Johanne a également travaillé deux ans à titre d’infirmière bénévole en Bolivie, auprès des enfants brûlés et en néonatologie. Aujourd’hui, elle est bénévole à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Chez Monde par la main, Johanne occupe le poste de vice-présidente et membre du conseil d’administration et vice-présidente de l'organisme.

Sophie Franchette

Coordonnatrice d'équipe et membre du conseil

Sophie Franchette est diplômée en développement international et développement durable. Baroudeuse, elle a acquis une solide expérience de terrain en se rendant au Vietnam, au Burkina Faso ou encore en République du Congo. Française, Sophie s’est installée à Montréal depuis 6 ans maintenant.

Elle est impliquée depuis 4 ans au sein de l'équipe de Monde par la main. Elle a pu ainsi renouer avec ses premiers amours : les causes internationales touchant à l’éducation et aux enfants et s'impliquer dans la gestion de projets au quotidien.

Ce qu'elle aime particulièrement de Monde par la main est la proximité avec les gens sur le terrain et de travailler avec des gens passionnés. Sophie est membre du conseil d'administration de Monde par la main.

Voir mon profil

Chargé(e)s de projets

Tous nos chargé(e)s de projets sont bénévoles et la plupart ont suivi des formations en développement international, ont travaillé ou travaillent présentement dans ce secteur ou des secteurs connexes. Ils (elles) sont dédié(e)s à chaque projet que mène Monde par la main à l’international et ils (elles) s’assurent des suivis des projets élaborés avec nos partenaires et des communications avec nos donateurs.

Diane Bachand

Chargée de projets

Diane Bachand, passionnée de coopération internationale et de justice sociale, est diplômée en travail social avec spécialisation en organisation communautaire.

Elle a consacré plus de 40 ans de vie professionnelle à l’accompagnement d’organisations dans la réalisation de projets novateurs qui agissent directement sur l’amélioration de conditions de vie des populations, en particulier des femmes. Que ce soit au Québec, en Amérique latine, en Asie et en Afrique, Diane a toujours été soucieuse de promouvoir le leadership des femmes, des autochtones, des groupes marginalisés et surtout de construire des ponts entres les personnes et organisations de différents pays.

Elle a vécu près de 10 ans en Amérique Latine (Pérou), représenté le CECI et agit à titre de chargée de programmes dans des secteurs aussi variés que le développement rural, l’appui à l’entreprenariat social, à la promotion des droits et à l’égalité de genres. Elle a également travaillé avec la Fondation One Drop dans la gestion de projets d’accès à l’eau et la promotion de l’art social.

Bref, elle est très heureuse d’offrir son expertise à Monde par la main qui rejoint parfaitement ses valeurs de coopération efficace, de solidarité et humaine.

Voir mon profil

Francine Roy

Chargée de projets

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, d’un baccalauréat en musique et d’un certificat en enseignement, le fil conducteur de la vie professionnelle de Francine tourne autour de trois axes : l’enseignement, le développement et l’organisation. Après une dizaine d’années en enseignement et une douzaine d’années en développement industriel, elle se consacre pendant plus de 20 ans à la gestion de projets en coopération internationale, en Bolivie, au Pérou, Guatemala, Burkina Faso, Bénin, Mali et en Haïti. Ces projets l’ont amenée à œuvrer dans le développement de coopératives à vocation économique, l’entreprenariat, la réactivation sociale, physique et économique de populations durement affectées par des événements dévastateurs, la gouvernance et la mise en œuvre de politiques et programmes d’égalité entre hommes et femmes. Francine s’est jointe à Monde par la Main pour continuer à aider à la mise en œuvre de projets qui font une réelle différence dans la vie de gens appartenant à des populations moins favorisées.

Jennifer Lachance

Chargée de projets

Fraîchement diplômée d’une maîtrise gestion de projets- développement international et aide humanitaire, Jennifer est une jeune professionnelle enthousiaste et motivée par la solidarité internationale, l’égalité des genres et la justice climatique.
Au cours des dernières années, son parcours académique et ses voyages personnels lui ont permis d’explorer plusieurs régions du monde telles que l’Europe, l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du Sud et l’Océanie où elle a su développer une véritable passion pour la coopération internationale.
Ainsi, Jennifer est très heureuse de s’impliquer auprès de Monde par la main en tant que chargée de projets .

Voir mon profil

Carolina Mardones Stuardo

Chargée des rétroactions et des suivis

Étudiante diplômée en gestion de projets et titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires obtenu au Chili, Carolina a développé son parcours professionnel dans son pays d’origine. Elle a travaillé au sein du gouvernement chilien et aussi pour l’entreprise privée. Elle s’est toujours impliquée auprès d’organismes sociaux et particulièrement auprès de la Fondation pour vaincre la pauvreté, organisation qui embrasse des principes et des valeurs d’équité, d’intégration et de justice sociale.

Auprès de cette Fondation, Carolina a pu gérer des programmes d’employabilité, de soutien économique et social des populations durement affectées par les catastrophes naturelles, de développement de coopératives, d’entrepreneuriat social, des ateliers d’économie familiale, des projets d’infrastructures urbaines avec la participation du gouvernement national comme partenaire.

Dans l’équipe de Monde par la main, Carolina est responsable des suivis et rétroactions auprès de nos partenaires terrain.

Voir mon profil

Caio Santiago de Souza

Chargé de projets

Ingénieur de formation, Caio est aussi titulaire d'un certificat en coopération internationale à l'Université de Montréal. Présentement il poursuit sa maîtrise en Études Internationales avec une spécialisation en Coopération, développement et économie au sein de la même institution. Caio est originaire du nord-est du Brésil, plus précisément de la belle ville de Salvador, Bahia. Il a une fierté particulière pour sa ville natale, mais ceci ne l'a pas empêché d'aller vers de nouveaux horizons en venant s'installer à Montréal. Une fois sa maîtrise terminée, il compte réaliser son rêve: changer le monde à travers la coopération internationale. Il travaille aussi chez Oxfam Québec depuis janvier 2022 et aime bien partager ses connaissances avec la jeunesse québécoise.
Ainsi, Caio est très content de pouvoir rejoindre l'équipe de Monde par la main en tant que chargé de projets et accumuler d'autres belles expériences qui feront du monde un endroit plus juste et solidaire.

Voir mon profil

Daphné Guénette

Chargée de projets

Diplômée en développement international et mondialisation, Daphné s’intéresse aux enjeux reliés aux changements climatiques, à la sécurité et au bien-être des populations dans une perspective de développement durable. Elle poursuit son parcours à la maîtrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire et elle est motivée à travailler dans la gestion de projet.
Au cours des dernières années, elle a entrepris plusieurs voyages qui lui ont permis d’élargir ses connaissances et de développer une grande passion pour la coopération internationale.
Ainsi, Daphné est très heureuse et motivée de s’impliquer en tant que chargée de projet au sein de l’équipe de Monde par la main et contribuer à son mandat.

Voir mon profil

Marta Perreira

Chargée de projets

Diplômée en droit et en journalisme et avec des études en diplomatie, politique internationale et gestion de projets, Marta s'est toujours intéressée à la coopération internationale et à l'action sociale. Après avoir travaillé comme journaliste et dans le département de communication de différentes compagnies, elle a finalement décidé de franchir le pas et de se plonger dans le domaine de la coopération et de la solidarité. C'est en fait, le domaine où elle a toujours rêvé de travailler.

Marta a aussi une vaste expérience comme bénévole au sein de nombreuses ONG à l'international et elle a aussi travaillé sur le terrain avec de nouveaux arrivants en Espagne, organisé des campagnes de levée de fonds pour l'Ukraine ou a fait de la sensibilisation sur des thèmes liés aux droits de l'homme. Elle est passionnée par la justice sociale.

Marta est aussi intéressée par les droits de femmes, par l'environnement et le développement durable et par la culture, laquelle peut être un outil clé pour déclencher des changements sociaux importants. Elle est très heureuse de pouvoir s'impliquer avec Monde par la Main et de pouvoir mettre son énergie et ses connaissances au profit d'une bonne cause!

Voir mon profil

Olivia Mabote

Chargée de projets

Titulaire d'une maîtrise en Science Politique et d'une licence en Administration Économique et Sociale, Olivia est passionnée par des thèmes comme l'inclusion, la lutte pour l'équité des genres, la justice sociale, l’autonomisation et l’entreprenariat des femmes ou encore le droit des femmes et des enfants.

Ses débuts dans le domaine communautaire l’amènent à travailler activement pour l'arrondissement de Côte-des-neiges et de Notre Dame de Grâce en tant que coordinatrice des programmes d'art, équité et genre. Olivia soutient également l'importance de l'expression artistique dans le processus de changement économique et social car elle croit fortement qu'incorporer l'art permet de libérer les esprits.

Ses connaissances et son expertise ont été façonné à travers différents voyages et rencontres culturelles en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et en Europe qui lui permettent d'avoir une vision très ouverte sur les défis locaux et internationaux. Elle est également fondatrice d'un podcast "une discussion avec tantine" qui fait la promotion du leadership personnel à travers des sujets tels que la santé mentale, le bien être, la définition du succès ou encore la place de la femme moderne dans la société. Olivia est heureuse de s'impliquer avec Monde par la main et contribuer à faire une différence à échelle humaine.

Voir mon profil

Conseiller(ère)s

Nos conseiller(ère)s sont aussi des bénévoles, choisis et sélectionnés par le président de Monde par la main afin de nous éclairer sur des aspects juridiques, des aspects philanthropiques ou de nature plus sociale avec nos partenaires de terrain.

Jacques Rajotte

Conseiller

Jacques fut le directeur principal des programmes internationaux pour CUSO International à Ottawa entre 2016 et 2020.
Depuis, il occupe le poste de directeur par intérim du Centre d’expertise international de Montréal en intelligence artificielle.

Jacques est détenteur d’un diplôme en droit de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en droit international de l’Université McGill et d’un MBA de Richard Ivey School of Business, University of Western Ontario.

Jacques contribue à Monde par la main sa compassion pour les plus démunis, son expérience d’affaires ainsi que sa compréhension des enjeux en développement international.

Voir mon profil

Luis Soel Rodas

Conseiller

Luis Soel Rodas est consultant en développement international. Son expérience porte sur les dimensions culturelles, la communication interculturelle et leurs influences sur les formes de gestion de projets internationaux. Luis donne des formations pré-départ à des candidats-es à la coopération internationale ainsi qu’aux délégations étrangères arrivant au Canada. Il est chargé de cours à l’Université du Québec à Hull.

Au sein de l’équipe de Monde par la main, Luis apporte une connaissance des enjeux internationaux, une expertise en développement international ainsi qu’un réseau de contacts en Amérique Latine.

Voir mon profil

Fernando A. Chinchilla

Conseiller

Fernando A. Chinchilla est titulaire d’un PhD en sciences politiques de l’Université de Montréal. Il a occupé des postes en enseignement universitaire et en recherche scientifique ainsi que des postes en recherche appliquée, recherche-action et en gestion de projets internationaux pour des entités gouvernementales et non-gouvernementales. Ses domaines d’intérêt tournent autour de la violence collective, les insécurités, la prévention, résolution, et transformation de conflits, et la promotion des droits de la personne en Amérique latine et en Afrique. Analyste Sénior au CIPC, il est membre associé du Laboratoire Les Afriques dans le Monde (Sciences-Po Bordeaux) et membre-fondateur et Directeur du Laboratoire transnational Paix durable (PAZSOS). .

Voir mon profil

KerryAnn Cochrane

Conseillère

KerryAnn travaille comme facilitatrice/animatrice et formatrice depuis une vingtaine d’années. Au fil des ans, elle a accompagné une multitude de groupes au Canada et à l’international dans des processus axés sur des thèmes tels la culture organisationnelle, les relations interculturelles, l’EDI (équité, diversité et inclusion) et la coopération internationale. Entre autres choses, elle a beaucoup travaillé avec des coopérants volontaires canadiens avant et après leurs mandats dans différentes parties du monde et avec des gens venant d’un peu partout étudier au Québec.

Bachelière en éducation et adepte des techniques de l’animation participative, de l’approche de l’enquête appréciative et de l’éducation expérientielle, KerryAnn a mis à profit sa formation et ses expériences dans ces domaines de diverses façons au fil des ans. Elle a également habité, séjourné ou travaillé dans différentes communautés en Afrique (Bénin, Ghana, Kenya, Mali), en Asie (Japon), en Polynésie (Samoa), en Europe (France, Suisse, Italie, Allemagne, Grèce, Suède) et dans plusieurs régions en Amérique du Nord (Mexique, États-Unis, Canada).

Le travail que fait Monde par la Main lui parle donc beaucoup car elle a vu de ses propres yeux l’impact positif que peut avoir le contact personnalisé sur les relations humaines à travers les frontières culturelles. Elle croit aussi fortement aux bénéfices du travail en partenariat sur le développement communautaire; c’est quand une équipe dévouée comme celle de MPLM travaille avec d’autres organisations de cœur dont les membres connaissent intimement le contexte de leur propre milieu, que le vrai changement durable est possible.

Voir mon profil

Soutien administratif

L’équipe de soutien administratif de Monde par la main s’assure du fonctionnement d’un ensemble de procédures soit le secrétariat, la trésorerie, la gestion des ressources humaines et levée de fonds ainsi que la recherche des nouveaux partenariats.

Monique Pelletier

InMemoriam

Monique Pelletier fut pour les membres de Monde par la main une bénévole hors pair. Attentive aux besoins des autres et disponible pour leur venir en aide lorsque nécessaire. C’est cette compassion naturelle qui l’a amenée à se joindre, en 2010, à l’équipe de Monde par la Main.

Au sein de l’équipe, Monique fut dès nos débuts, responsable de la bonne marche des dossiers administratifs à titre de secrétaire de l'organisme. Elle restera à tout jamais dans nos mémoires. Merci Monique!

Voir mon profil

Marie-Odette Charbonneau

Membre honoraire

Marie-Odette Charbonneau est originaire de la région de la Vendée en France. Très jeune, elle s’est passionnée pour le Québec où elle vit depuis près de 20 ans. Entrepreneure de nature, elle s’est jointe au groupe Première Moisson en 1998 au sein duquel elle a mis sur pied,
...
avec d’autres associés, trois boulangeries-pâtisseries parmi les plus performantes du groupe.
Marie-Odette est passionnée d’art sous toutes ses formes. À titre d’exemple, pendant plusieurs années elle a été active au sein du Festival TransAmériques et elle a siégé au conseil d’administration du Festival International de Duo-Piano du Québec ainsi que de la compagnie de danse contemporaine Van Grimde Corps Secrets.
Marie-Odette est reconnue pour sa grande générosité et sa compassion naturelle. Malgré son emploi du temps chargé, elle ne refuse jamais d’aider un ami, d’accueillir chez elle un visiteur ou encore de s’impliquer dans une activité caritative. Du temps, elle en trouve toujours.

Voir mon profil

Julie Paquet

Trésorière

Infirmière au CHU Ste-Justine depuis 1976, Julie Paquet a travaillé auprès des enfants et des mères dans plusieurs services : les soins intensifs, l’urgence, l’unité des naissances et l’hémodialyse. Elle a été trésorière du syndicat des infirmières.

Elle s’est impliquée dans le comité d’école de son quartier et elle a aussi été présidente du Conseil d’orientation.

De 2003 à 2014, Julie a participé au camp d’été des enfants dialysés et greffés rénaux et a été responsable de son organisation.

Avec l’équipe de Monde par la main, Julie occupe le poste de trésorière.