Attica — Grèce

Régulation des émotions pour les tout petits

Offrir des pistes de solutions pour les enfants réfugiés traumatisés du camp de Ritsona

Secteur — Projets spéciaux

Bénéficiaires — 300 garçons et filles

Le camp de réfugiés Ritsona est présentement le plus grand camp en Grèce, accueillant plus de 2 300 réfugiés et demandeurs d’asile, dont 40% des occupants ont moins de 18 ans. Lighthouse Relief s’occupe de quatre différents programmes d’aide psychosocial destinés aux enfants et jeunes adultes dans le camp. En 2016, l’organisme a mis en place un espace destiné aux enfants de trois à cinq ans afin qu’ils puissent apprendre par le jeu en toute sécurité. Alors que plusieurs enfants du camp de Ritsona ont vécu des situations traumatisantes et qu’ils sont exposés à plusieurs enjeux dans le camp, il importe de leur fournir des outils pour reconnaitre leurs émotions afin de les gérer adéquatement.

Ainsi, grâce au support de Monde par la main, des ateliers de régulations émotionnelles s’ajouteront aux activités du centre destiné aux enfants.  Les activités de ce programme permettront aux jeunes de reconnaitre, nommer et gérer les émotions de base (colère, tristesse, joie) chez les autres et en eux-mêmes. La régulation et la gestion des émotions fortes favorisent la diminution de comportements dérangeants et inappropriés. Les ateliers comprendront des activités de relaxation des muscles et de reconnaissance de la tension dans le corps, des activités d’expression des émotions, des activités de respiration et d’autogestion, et finalement, des activités faisant référence au sentiment de l’amour et de la compassion.

Partenariat Monde par la Main et Lighthouse Relief

Lighthouse Relief est une organisation non politique et non religieuse qui a pour valeurs la dignité, adaptabilité et la responsabilité. Elle mène des programmes qui accueillent toutes les communautés de réfugiés et visent à promouvoir un sentiment d’autonomie et de bien-être. Ce projet de régulation émotionnelle correspond à une première expérience de partenariat entre Monde par la main et Lighthouse Relief. Il est à espérer qu’il s’agisse du début d’une belle collaboration constructive pour les prochaines années.

Notre mission est de fournir une aide immédiate et à long terme, dans la dignité, aux personnes déplacées. Nous utilisons une approche durable et participative qui est dirigée par ceux que nous servons.

— Lighthouse relief

Lighthouse Relief

En réponse à la hausse de réfugiés et de demandeurs d’asile arrivés en Grèce au courant de l’année 2015, l’organisation Lighthouse Relief a été fondée afin de fournir de l’aide d’urgence aux réfugiées fuyant conflits et persécutions. Aujourd’hui, l’organisme offre du support psychosocial à la fois aux résidents du camp de réfugiés de Ritsona et aux réfugiés et demandeurs d’asile sans-abri à Athènes. La mission de Lighthouse Relief est de favoriser la dignité et le support moral à court et moyen terme à ceux ayant déplacé par la mise en place de programmes diverses. Christos Nikolaidis est le coordonnateur pays de Lighthouse Relief en Grèce.

www.lighthouserelief.org/

Tous les Projets — Lighthouse Relief