Katmandou — Népal
Inclusion et éducation des personnes en situation de handicap

Secteur — Éducation
Bénéficiaires — 25 étudiantes
Au Népal, les étudiants en situation de handicap (notamment la surdité, la cécité, les problèmes de santé chroniques, les défis de mobilité, les malformations physiques, les handicaps de développement, l’autisme et d’autres limitations) font face à des obstacles systémiques particulièrement importants. Historiquement perçus comme des fardeaux pour leur famille et pour la société, ces individus se voient souvent refuser l’accès à l’éducation. Cet obstacle à l’accès à l’éducation engendre un cercle vicieux, car ces personnes sont privées de la possibilité de démontrer leur potentiel exceptionnel et d’accéder aux mêmes occasions que leurs pairs.
Le programme de la Nepal Youth Foundation (NYF) propose de l’aide financière adaptée à chaque individu, en tenant compte des besoins particuliers, des ambitions, de la situation familiale et d’autres critères. Cette aide financière couvre les frais de scolarité, le matériel nécessaire dans le cadre des programmes, l’hébergement près des campus, les frais de transport et un soutien personnalisé en faveur des droits de chaque étudiant. Dans certains cas, une école résidentielle spéciale est la solution, tandis que dans d’autres, des tuteurs à domicile ou des assistants sont nécessaires. De plus, des dispositifs adaptés aux besoins particuliers des étudiants peuvent leur être fournis.
Les étudiants bénéficient également du suivi de travailleurs sociaux de la NYF, qui interviennent non seulement auprès des étudiants, mais aussi auprès de leur famille et des écoles. Ces travailleurs sociaux plaident pour leurs droits, leur permettant de prouver leurs capacités et de surmonter les obstacles rencontrés dans le système scolaire. En cas de résistance de la part des administrateurs scolaires, les travailleurs sociaux interviennent pour garantir que ces étudiants aient accès aux possibilités scolaires auxquelles ils ont droit. Grâce à ce programme, la NYF œuvre pour l’égalité, l’inclusion sociale et l’autonomisation des personnes handicapées au Népal, en garantissant que chaque étudiant puisse poursuivre son parcours éducatif dans les meilleures conditions possibles.
Partenariat entre Monde par la main et la Nepal Youth Foundation
Il s’agit du deuxième projet de partenariat entre Monde par la main et Nepal Youth Foundation. Nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec cet organisme pour améliorer l’accès à l’éducation des étudiants en situation de handicap au Népal. Nous avons une pleine confiance dans le potentiel de ce projet, convaincus qu’il aura des impacts significatifs et positifs sur la vie des étudiants, ainsi que sur celle de leur famille.

Il faut peut-être vingt ans pour éduquer une génération, mais ça en vaut la peine. Investissez dans l'éducation. Som Paneru Président de Nepal Youth Foundation






Nepal Youth Foundation
La Nepal Youth Foundation (NYF) est une organisation à but non lucratif fondée en 1990 par Olga Murray et un groupe d'optimistes déterminés à aider les enfants népalais à accéder à l'éducation. Depuis plus de trente ans, la NYF a soutenu plus de 60 000 enfants et familles au Népal en leur offrant une éducation de qualité, des soins de santé, un abri, la liberté et des soins d'urgence en cas de besoin. La NYF s'adapte aux défis actuels des jeunes Népalais pour promouvoir l'égalité et la prospérité des enfants. Grâce à un financement provenant de donateurs du monde entier et à des programmes adaptés à la culture et dirigés localement par des experts népalais, la NYF transforme des vies, renforce les familles, soutient les communautés et encourage une nouvelle génération. M. Ryan J. Walls est aujourd'hui le président de NYF USA.