États du Kachin et Kayin — Myanmar
Bibliothèques numériques avec la Fondation Tekkatho
Salles de classe virtuelles dans les états du Kachin et Kayin
Secteur — Projets spéciaux
Bénéficiaires — 400 élèves du primaire et secondaire et 270 jeunes adultes
La Fondation Tekkatho fournira du matériel pédagogique dans deux régions éloignées du Myanmar sur la frontière- est du pays où les ressources pédagogiques se font rares et l’accès à internet est inexistant. Dans l’état du Kachin, elle appuiera l’Institut Social Ningshawng à Palana et dans l’état du Kayin, le centre communautaire Maw Paw Khoet. Pour se faire, la Fondation Tekkatho crée, sur mesure, le contenu de bibliothèques numériques autonomes qu’elle appelle Ma Bibliothèque, contenu qu’elle emmagasine sur un disque robuste et portable. La capacité d’autonomie du disque est de huit heures et 50 utilisateurs peuvent y accéder simultanément. La réalimentation du disque se fait à l’aide de chargeurs solaires. Chaque site recevra un disque portable, un chargeur, un projecteur, quatre tablettes numériques de même que les câbles et périphériques requis pour le bon fonctionnement des équipements. Aussi, dans les deux centres, Tekkatho prévoit déployer un programme d’appui sur 12 mois qui permettra aux professeurs et aux étudiants de développer le réflexe de faire appel aux ressources de Ma Bibliothèque dans leur enseignement et leurs apprentissages.
Les deux bibliothèques numériques autonomes incluront aussi des documents pratiques sur la COVID-19 aux niveaux prévention, maîtrise des éclosions et traitement de la maladie. Tekkatho fait régulièrement des mises à jour de ses contenus. Celles-ci peuvent être téléchargées à partir d’une connexion internet ou manuellement.
Notre mission est de transformer l'éducation au Myanmar, maintenant.
Tekkatho Foundation
Dre Celia Russell (co-fondatrice et présidente du conseil d’administration) s'intéresse depuis longtemps à la manière dont les technologies numériques peuvent être utilisées pour faire progresser l'éducation dans les régions rurales du Myanmar. Après son premier voyage là-bas en 2009, Celia s'est associée à M. Paul Murphy et à d'autres collègues de l'Université de Manchester pour réfléchir à la manière dont une bibliothèque numérique pourrait fonctionner au Myanmar. C’est à ce moment que le projet eTekkatho a commencé. Celia a dirigé eTekkatho a vu le jour d’abord en tant que projet de l'Université de Manchester et, puis en 2014, fut lancé la fondation Tekkatho.