Antsirabé — Madagascar

Création et développement de l’école Fanantenana

Secteur — Éducation

Bénéficiaires — 150 enfants

Grâce au soutien de Monde par la main, l’association Scolarisation Madagascar a ouvert une nouvelle école primaire dans la région d’Antsirabe à Madagascar, l’école Fanantenana. Le 9 septembre 2024, lors de sa première rentrée scolaire, l’école a accueilli 151 enfants âgés de 4 à 11 ans (du préscolaire au CM1), et la classe de CM2 sera opérationnelle pour la rentrée scolaire de septembre 2025. Chaque classe compte au maximum 25 enfants, sauf chez les tout-petits de 4 ans où le nombre est limité à 20 enfants. Fanantenana emploie 14 enseignants, dont 2 aides institutrices, une directrice et un conseiller pédagogique. Cette équipe renforcée est nécessaire, car la plupart des enfants viennent de bidonvilles et n’ont jamais été scolarisés, et 5 % des enfants de l’école sont en situation de handicap.  Pour l’équipe de cuisine, 5 cantinières préparent les repas pour les enfants et les enseignants de l’école, ainsi que les 310 repas des Pousse-Pousse du Cœur (repas chauds distribués 4 fois par semaine dans différents bidonvilles d’Antsirabe). Le jardin potager est également opérationnel, permettant de produire des légumes sur une surface de 130 mètres carrés. Une culture tournante est pratiquée pour offrir des apports nutritionnels variés, sans aucun produit chimique.

Le projet inclut également la mise en place de formations pour les membres du personnel sur les thèmes de la prise en charge du handicap, des droits des enfants, de la pédagogie de l’enseignement et de l’alimentation.

Partenariat entre Monde par la main et Scolarisation Madagascar

Il s’agit du troisième projet de Monde par la main en partenariat avec Scolarisation Madagascar. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à l’équipe de Scolarisation Madagascar, un partenaire avec qui il est non seulement agréable de travailler, mais aussi dont la passion est exemplaire. Depuis plus de trois ans, nous collaborons ensemble pour offrir une éducation primaire aux plus démunis.

L’objectif de Scolarisation Madagascar est d'offrir aux enfants des bidonvilles et des campagnes de s’alimenter et d’aller à l’école pour lutter contre le travail des enfants. – Raymond Arbona

Scolarisation Madagascar

Après une carrière de travailleur social comme éducateur spécialisé et assistant social, Raymond, originaire de la région d'Annecy, consacre sa retraite à venir en aide aux plus défavorisés. Fort d'une longue expérience dans l'associatif, avec la création de plusieurs associations pour Madagascar dans la région Rhône-Alpes (Lyon, Annecy...) ou encore la présidence des Restos du Coeur de Haute-Savoie, Raymond est le président-fondateur de Scolarisation Madagascar. Il passe maintenant 10 mois par an sur le terrain, à Madagascar, pour diriger les actions de son association. ll revient deux mois par an en France pour assurer la liaison avec les membres de l'association et la tenue de l'Assemblée Générale annuelle.

www.scolarisation-madagascar.org/

Tous les Projets — Scolarisation Madagascar