Village de Mukuni — Zambie
Améliorer l éducation pour les jeunes ayant des besoins spéciaux en Zambie

Secteur — Éducation
Bénéficiaires — Plus de 2 000 enfants et jeunes ayant des besoins spéciaux
Le projet a été conçu en tenant compte du contexte éducatif zambien : le pays dispose d’un système éducatif inclusif, où les enfants ayant des besoins spéciaux, qu’ils soient physiques ou mentaux, fréquentent les mêmes écoles que les autres enfants. Cependant, de nombreux enseignant.e.s ont signalé que ce système ne répond pas efficacement aux besoins des élèves en situation de handicap. Dans ce cadre, ce projet se divise en deux volets principaux.
Le premier volet consiste à offrir des formations aux enseignant.e.s de diverses zones de la Zambie afin de les doter des compétences nécessaires pour mieux comprendre les besoins propres aux élèves ayant des besoins spéciaux et y répondre. Le projet prévoit des sessions de formation, des déplacements dans des zones difficilement accessibles, ainsi que la création d’un guide destiné à aider les enseignant.e.s à identifier et à relever les défis rencontrés par ces élèves. The Butterfly Tree distribue également du matériel selon les besoins des enfants.
Le deuxième volet du projet se concentre sur la sensibilisation, un enjeu clé dans un contexte où les personnes en situation de handicap sont encore souvent stigmatisées. Cela conduit souvent à une déscolarisation de ces enfants, qui préfèrent rester à la maison. Les activités de sensibilisation ciblent principalement les parents et les communautés locales afin de favoriser l’inclusion et la participation de ces enfants à la vie scolaire. Le projet se déroule en collaboration avec le Ministère de l’Éducation, et est supervisé par le responsable de l’éducation spécialisée du district de Kazungula, en partenariat avec The Butterfly Tree.
Partenariat entre Monde par la main et The Butterfly Tree
Monde par la main a déjà soutenu plusieurs projets géré par The Butterfly Tree, une organisation ayant une grande expérience dans le développement de projets en Zambie pour les enfants et les jeunes ayant des besoins spéciaux. Le dernier projet financé en 2024 par Monde par la main avait pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et l’éducation des jeunes zambien.ne.s défavorisé.e.s et en situation de handicap.

J'ai les larmes aux yeux, après avoir lu votre courriel d'acceptation du projet. C'est une occasion si précieuse d'aider des enfants en situation de handicap. Je suis profondément reconnaissante envers MPLM. » — Jane Kaye-Bailey





Butterfly Tree Charity
L’organisme The Butterfly Tree Charity fut fondé en 2006 par Mme Jane Kaye Bailey afin d’offrir un soutien aux nombreux orphelins des régions rurales de Zambie où des milliers de personnes furent décimés par la pandémie de VIH-Sida. L’organisme met en place des programmes d’assainissement des eaux, des programmes d’alimentation, d’amélioration d’infrastructures, de santé et d’éducation ainsi que des programmes d’autonomisation des femmes.