Grand Plateau-Tibet — Chine

Les règles de la liberté pour les femmes tibétaines

Soins, santé et développement économique

Bénéficiaires — 8 entrepreneures ainsi que des centaines de femmes bénéficiaires

Plus de 90% des femmes tibétaines ont des infections en raison du manque d’hygiène féminine. Le premier problème est l’éducation : le corps des femmes n’a pas une bonne image et cela est notamment véhiculé par les systèmes monastiques dominants dans les régions tibétaines. Le second problème est celui de l’accès : les femmes nomades n’ont pas accès à beaucoup d’eau pour se laver, ni de matériel propre comme le papier toilette ou les serviettes hygiéniques. Dans ce contexte, The Pure Land Project a créé la marque de serviettes hygiéniques organiques et biodégradables « Moon Pads ». Les items sont vendus en Chine et aux États-Unis sur le modèle « achetez-en un, donnez-en un ». Pour chaque boite vendue, Moon Pads fait don d’une boîte à une femme tibétaine. Ce programme fonctionne déjà, avec plus de 70000 boîtes vendues et un volet sensibilisation effectué par une femme médecin tibétaine qui vise à éliminer la stigmatisation autour des menstruations afin de prévenir les maladies. Le projet supporté par Monde Par la Main intensifie la sensibilisation et finance le matériel et les ressources humaines d’une usine de fabrication de serviettes hygiénique afin que les items soient produits sur place et directement par les tibétaines.

Partenariat Monde par la Main et The Pureland Project

Il s’agit d’une première expérience de partenariat entre Monde par la Main et The Pure Land Project. Nous sommes très heureux d’intervenir dans la région du Tibet sur un thème d’une grande importance pour les femmes de cette région.

The Pure Land Project

The Pureland Project (PLP) a été créé en 2005 par Meg Ferrigno, lorsqu’elle s’est installée au Tibet pour servir les projets scolaires de Garchen Rinpoché. PLP soutient la durabilité environnementale et culturelle grâce à la santé, à l’éducation et aux moyens de subsistance qui sont à la base des programmes. L’organisation sert à donner une voix et un soutien aux communauté mise à l’écart et leur offrir les capacités et les ressources pour préserver la culture tibétaine et les traditions.

« Je travaille à éradiquer la précarité menstruelle sans nuire à la planète." Meg Ferrigno, fondatrice

Pureland Project

Meg Ferrigno, directrice et fondatrice de l'organisation à but non lucratif The Pureland Project, est très sensible aux questions environnementales et sociopolitiques du pays. Le projet Pureland finance l'éducation dans trois écoles de l'est du Tibet qui s'emploient à autonomiser les mouvements populaires pour la durabilité environnementale et le bien-être communautaire. Les écoles financées par The Pureland Project préservent la culture tibétaine en enseignant la langue tibétaine, la création d'économies locales et l'amélioration de l'accès aux technologies.

www.thepurelandproject.org/

Tous les Projets — Pureland Project